Le Sport Boules, c'est quoi ?

Tout savoir sur ...


Le Sport Boules en compétition ou en loisir, à vous de choisir !
Le Sport Boules est une discipline reconnue de HAUT NIVEAU. Elle s'exprime dans des situations de lancers : le POINT et le TIR EN COURSE D'ELAN dont l'objectif final est la PRECISION.

La pratique, qu'elle soit individuelle ou collective, nécessite de la part du joueur un CONTROLE GESTUEL approfondi, une MAITRISE EMOTIONNELLE importante et l'élaboration constante d'une STRATEGIE D'ACTION.

Elle sollicite des capacités de CONCENTRATION, de COORDINATION et d'EQUILIBRE. Le Sport Boules met en avant des qualités techniques, tactiques et énergétiques de l'athlète.


Samedi 18 Septembre 2010 | Commentaires (0)

La F.F.S.B. est affiliés, avec 53 autres pays, à la Fédération Internationale de Boules et à la Confédération Mondiale des Sports de Boules (reconnue par les instances olympiques) qui comptent 104 membres. Ces 2 institutions sont chargées de mettre en place les compétitions internationales.


L'international
Les compétitions internationales de référence:

- Les championnats du Monde Jeunes (-18 ans), Espoirs (-23 ans) et Seniors (masc. et fem. tous les 2 ans).

- Les Championnats d'Europe Seniors (masculins, tous les 2 ans)

- Les Jeux Méditerranéens Seniors (masculins et féminins, tous les 4 ans)

- Les Jeux Mondiaux Seniors (masculins et féminins, tous les 4 ans)

- Les Tournois Internationaux (toutes catégories)

Les épreuves internationales de référence :

- Physiques : Tir Progressif et Tir Rapide en Double
- Mentales : Tir de Précision et Combiné
- Stratégiques : Simple et Double

Depuis 10 ans, la France est classées 1ère Nation Mondiale chez les Masculins, devant les Italiens, les Croates et les Slovènes. Les féminines sont classées à la 2ème place Mondiale, derrière la Chine.
Au dernier Mondial Masculin (Mâcon 2009), la France a obtenu 4 médailles sur les 6 éreuves disputées (2 or, 2 argent). Aux Jeux Méditerranéens de 2009, les 4 athlètes engagés ont ramené 4 médailles (2 or, 2 bronze). Et aux Jeux Mondiaux en 2009, 3 médailles (2 argent, 1 bronze).


Samedi 18 Septembre 2010 | Commentaires (0)

Depuis 1986, les Féminines ne cessent d'évoluer au sein du Sport Boules. Avec seulement 32 doubles inscrits au 1er critérium organisé à Bourg en Bresse, elles sont aujourd'hui des centaines à passer les qualifications pour participer au Championnat de France Triple Féminin.


Les Féminines
Pour répondre à la demande, la distance du terrain a été adaptée ainsi que le poids et le diamètre des boules. Grâce aux Clubs Sportifs, le niveau de jeu s'est amélioré et les femmes sont encouragées par de nombreux spectateurs qui viennent admirer la qualité de leurs prestations.

Avec 27 équipes en Clubs Sportifs, elles ont disputé leur 1er Championnat du Monde en Septembre 1998. La France se classe actuellement au 2ème rang mondial derrière la Chine.

Forte de 6 801 licenciés pour la saison 2008/2009, la catégorie féminine est celle où le nombre de licences augmente le plus. En accord avec le Ministère chargé des Sports, la F.F.S.B. est amenée à créer un jeu concours pour le Sport Boules au féminin lancé sur toute la France en vue de recruter des licenciées et surtout de mobiliser les commissions féminines départementales.


Samedi 18 Septembre 2010 | Commentaires (0)

Le jeu consiste à pointer (s'approcher) et tirer (enlever). Chaque joueur ou équipe doit placer ses boules le plus près possible du but.


Le Jeu Traditionnel
Il existe 4 types d'épreuves de jeu traditionnel :

- Le simple ou "tête à tête" :
1 contre 1 avec 4 boules par joueur. Durée d'une partie 1h30 ou 11 points.

- Le double :
2 contre 2 avec 3 boules par joueur. Durée d'une partie : 2h ou 11 points.

- Le triple :
3 contre 3 avec 2 boules par joueur. Durée d'une partie : 2h ou 11 points.

- La quadrette :
4 contre 4 avec 2 boules par joueur. Durée d'une partie 2h30 ou 11 points.

Parmi les concours :
- Béraudier
- Maîtres Joueurs
- Super 16
- Tournois Boulistes de Pentecôte
- Championnat de France Doubles Adultes et Jeunes
- Championnat de France Quadrettes, Triples Féminins et Jeunes
- Open International de France Doubles Mixtes
- Championnat de France Vétérans et Finale Nationale des A.S. 3e et 4e Divisions.


Samedi 18 Septembre 2010 | Commentaires (0)

Dans un temps donné ou un nombre de boules jouées, il s'agit de marquer plus de points que son ou ses adversaires directs afin de gagner le match. Des records peuvent également être établis.


Les épreuves sportives
On distingue 5 épreuves qui requièrent des qualités physiques, techniques et mentales spécifiques:

- Le Tir Progressif

- Le Tir Rapide en Double ou Relais

- Le Tir Rapide

- Le Tir de Précision

- Le Combiné

Il existe 2 compétitions sportives phares, le Championnat de France des Clubs et le France Tirs.

Le Championnat de France des Clubs, créé en 1984, regroupe des compétiteurs et compétitrices de tous âges. Les masculins sont répartis en 6 catégoris (Elite 1 et 2, National 1, 2, 3 et 4). Les féminines sont réparties en 3 catégories (Elite 1, National 1 et 2).

On compte plus de 210 Clubs Sportifs en France qui se rencontrent le Samedi pour les hommes, et le Dimanche pour les femmes. Chaque année, les 2 premiers Clubs Sportifs Elite disputent la Coupe d'Europe des Clubs.

France Tirs est depuis 1987, la compétition propre à chacune des 2 disciplines sportives les plus athlétiques et spectaculaire du Sport Boules : le Tir Progressif et le Tir de Précision.


Mercredi 18 Août 2010 | Commentaires (0)