Union Sportive Sanfloraine Boules Lyonnaises




Le sport Adapté

1997 est l'année de la 1ère initiation effectuée, en Midi Pyrénées. La convention de partenariat entre la F.F.S.B. et la Fédération Française de Sport Adpaté sera signée en 2005.


Le Sport Adapté
Depuis 2000, le CHAD'OC Sport Boules (challenge Handi-Boules d'Occitanie) connaît un développement régulier : 18 participants en 2000 à 175 en 2009. Depuis 2007, le CHAD'Isère a été créé sur le même modèle et connapit un succès grandissant.

Le sport est un complément précieux aux soins, à l'éducation et au travail. La pratique d'une activité physique lutte contre la sédentarisation, développe un contrôle du corps et permet d'acquérir une certaine autonomie.
Le Sport Boules a des vertus pédagogiques, il apporte un développement moteur, intellectuel et social en apprenant aux handicapés les règles élémentaires de savoir-vivre sportif. Il est une acitivté aux règles sociales strictes, où la réussite est clairement liée à l'effort, à la régularité et au respect de l'autre. La F.F.S.B. a aménagé certains points de sa réglementation afin de permettre aux handicapés une pratique adpatée du Sport Boules.

La convention a permis d'aboutir à un Challenge inter-régions et à un Critérium National qui se déroulera en 2011, en même temps que le Championnat de France Doubles. Elle favorise la mise en place des formations communes d'éducateurs FFSB-FFSA proposant des éventails de pratique et l'activité sous ses différentes formes. Elle va créer un Championnat de France Sport Boules Sport Adpaté, par épreuves individuelles et par type qui se jouera en 2012 à Toulouse.


Samedi 18 Septembre 2010 | Commentaires (0)