Menu

73 ème Congrès du Comité Bouliste Départemental Cantal-Lozère à Saint-Flour

Rédigé le Lundi 22 Octobre 2018 à 11:47 | Lu 421 fois



Le 73 ème Congrès du Comité Bouliste Départemental Cantal-Lozère s'est tenu, ce Dimanche 21 Octobre, à la Mairie de Saint-Flour. Les représentants des huit sociétés boulistes présentes sont longuement revenus sur l'organisation des Championnats de France Quadrettes et Triples à Aurillac et à Arpajon sur Cère les 20,21 et 22 Juillet derniers. Sans tomber dans une autosatisfaction béate, les dirigeants du C.B.D. ont, une fois de plus, souligné la bonne tenue de cet événement qui a rassemblé en terre cantalienne plus de 2.500 compétiteurs, auxquels s'étaient joints des centaines d'accompagnants. Au delà des chaleureux messages de sympathie reçus à l'issue de ces France 2018, les responsables départementaux ont été touchés par la reconnaissance affichée par les professionnels de la restauration et de l'hôtellerie cantalienne, les retombées économiques ayant été loin d'être négligeables en ce mois de Juillet lors duquel la fréquentation touristique avait eu bien du mal à démarrer. Le Président Serge Pradines et les deux co-présidents du Comité d'Organisation, Pierre-Marcel Chanut et Christophe Nicot, n'ont pas manqué d'insister sur le rôle déterminant joué par les 150 bénévoles qui se sont investis sans compter pour la réussite de cette manifestation. Propos appuyés et renouvelés, en fin de réunion, par Erick Chastang, Adjoint aux Sports, représentant le Maire de Saint-Flour, Pierre Jarlier.

Lors de cette assemblée générale, le président départemental et le Secrétaire, Christophe Nicot, après avoir mis en exergue la baisse constante des effectifs au sein du Comité ces vingt dernières années, sans optimisme exagéré, mettait l'accent sur la légère augmentation du nombre de licenciés enregistrée en ce début de saison 2018-2019. L'ouverture récente d'un boulodrome couvert de quatre jeux à Mende et l'activité accrue au sein de l'Amicale Bouliste Riomoise ne sont pas étrangères à ce constat encourageant. Serge Pradines n'en exhortait pas moins les présidents d'A.S. et leurs bureaux à se tourner vers les jeunes mais aussi vers de nouveaux licenciés qui pourraient être issus du Sport Santé notamment afin d'étoffer et de renouveler les troupes.

Le responsable de l'arbitrage, Claude Brécie, présentait un topo sur la réforme de l'arbitrage préconisée et programmée par la F.F.S.B.. Il lançait un nouvel appel au volontariat pour trouver des arbitres à former et annonçait une première journée de formation le Samedi 9 Février 2019 à Riom es Montagnes, en liaison avec le Comité bouliste voisin de la Corrèze.

Avant que ne soient récompensés les Champions Départementaux et Régionaux par la remise de tee-shirts, le trésorier, Pierre-Marcel Chanut, sensibilisait les clubs sur la réforme territoriale et sur les conséquences financières à terme pour les boulistes cantalo-lozériens induites par celle-ci, du fait de la disparition du Comité Régional d'Auvergtne et de la création du Pôle Auvergne et de la Ligue Bouliste AURA.

Les compétitions officielles dans le C.B.D. 15-48

- Dimanche 15 Avril 2019 - Riom es Montagnes - Eliminatoire Départemental Double Mixte

- Dimanche 29 Avril 2019 - St Chély d'Apcher - Elimininatoire Départemental en Simple M3/M4 et F4

- Dimanche 5 Mai 2019 - Marvejols - Eliminatoires Départementaux en Doubles M3/M4 et F4

- Jeudi 9 Mai 2019 - Riom es Montagnes - Eliminatoire Départemental Quadrettes Vétérans

- Dimanche 12 Mai 2019 - Mende - Journée Finale des A.S. 3 et 4 èmes Divisions

- Samedi 25 et Dimanche 26 Mai 2019 - Mende - Régional Auvergne des A.S. 3 et 4 èmes Divisions

- Dimanche 23 Juin 2019 - Arpajon sur Cère - Quadrettes Départementales M3/M4



Dans la même rubrique :
< >

Samedi 13 Octobre 2018 - 19:58 Clubs Sportifs

Dimanche 23 Septembre 2018 - 10:53 Clubs Sportifs