Envie de participer ?

Une figure vient de nous quitter

Carnet Noir

Adieu, Didier

  Il était notre Ami. Un garçon cultivé, intelligent, à l'humour raffiné, bienveillant envers chacun d'entre nous, la passion de la boule lyonnaise chevillée au corps. Il avait réussi va vie professionnelle, d'abord dans ses plus jeunes années dans les Assurances AGF, puis ensuite à Agrigel et hier encore comme Commercial dans le groupe Sunsteel durant plus de trente années. Sa vie privée aura été plus tourmentée.

 Personnalité hautement sympathique et empreinte de beaucoup de tolérance, Didier BARRANDON par sa disparition va laisser un grand vide en ville-basse de Saint-Flour et aux abords du jardin public. Les copains de ses jeunes années de l'Avenue de la République, liés aux "400 coups" qui allaient avec en cette période de la vie, sont demeurés ses amis d'aujourd'hui car Didier était fidèle en amitié.  Quelques semaines après la disparition de sa grande amie, Dominique Roux, Didier a lui aussi tiré sa révérence, à seulement 60 ans. Certains se souviendront longtemps de sa fête d'anniversaire le 28 Février dernier. Ce fut un grand moment de convivialité et de sincère amitié.

  Homme de gauche, il n'a jamais eu la partie facile pour défendre ses idées face à ses très nombreux amis de droite. Son ouverture d'esprit, son optimisme et son respect d'autrui lui permettaient de relativiser et d'appréhender avec humour ces joutes politiques. Supporter de l'O.M., il a sans doute voulu nous faire un ultime "pied-de-nez", en accompagnant le "boss" dans son dernier voyage.

   Aujourd'hui, nous voudrions nous rappeler essentiellement de ce qui a constitué incontestablement le fil rouge de sa vie et de son engagement dans le bénévolat et le monde associatif. Les plus anciens se souviendront qu'en jeune, Didier a joué au football en portant les couleurs de l'Union Sportive Sanfloraine, puis du F.C. Vabres. Mais, c'est surtout et avant tout la boule lyonnaise qui aura rythmé son temps libre, et même à une époque plus que cela...

  Ses faits d'armes sont trop nombreux pour être détaillés dans cet hommage que nous souhaitions ardemment lui rendre.

  Comme joueur depuis sa prime jeunesse, Didier a inscrit son nom au palmarès de bon nombre de championnats départementaux et régionaux. Il pouvait même s'enorgueillir d'un titre de Champion de France UFOLEP obtenu en Quadrettes à Brive aux côtés de Fabienne et Henri Vidal et du Massiacois "Killou" Francon en Juillet 1985, mais aussi d'un autre titre de Champion de France comme Manager de l'équipe d'Auvergne Cadets, avec dans ses rangs le Sanflorain Frédéric Mignaval.

 En tant que bénévole fortement concerné et impliqué, il aura été un éducateur sérieux et compétent. Durant une quinzaine d'années, il aura assuré les entraînements de l'école de boules sanfloraine, puis du Centre de Formation Haute-Auvergne-Pays Gentiane...avec en sus des déplacements parfois épiques en bus les week-ends aux quatre coins de l'hexagone...avec "ses jeunes". Grâce à lui, le Comité Bouliste Cantal-Lozère aura vécu une époque dorée, avec une vingtaine de jeunes pratiquant le sport boules...Certains d'entre eux pleurent aujourd'hui sans retenue "Didou". Il leur a appris la gestuelle, la technique et le respect de l'adversaire.

  Didier avait aussi la "casquette"d' arbitre départemental. De 1994 à 2016, il fut un président de club attentionné (trop parfois !!!) et soucieux de la bonne tenue de son association, avec un petit côté chauvin pas déplaisant au demeurant quand on était amené à le chambrer... Délégué de Club Sportif dès la première heure, il n'a quasiment jamais manqué la gestion d'une rencontre de son équipe de coeur. Celle qu'il aura en définitive manqué est celle de ce Samedi 16 Octobre. en raison de l'issue fatale qui l'attendait malheureusement en soirée. Il n'avait pas hésité durant une saison à "dépanner" dans ce rôle le Stade Clermontois pour ses matchs féminins. Cependant, sa plus grande prouesse restera pour nous tous d'avoir été l'un des artisans - sinon l'artisan principal - de la réalisation du boulodrome couvert de l'Ander. Sans lui, sans son opiniâtreté, ce dossier vital à l'époque tant pour les boulistes que pour les pétanqueurs n'aurait pas abouti aussi vite et de si belle manière. Chapeau l'artiste !!

  Didier, il est tant de te quitter...bien des anecdotes et des histoires drôles vécues avec les uns et les autres pourraient aussi agrémenter tous ces bons moments passés à tes côtés depuis nos plus jeunes années. Adieu, l'Ami, tu conserveras à jamais une place toute particulière dans nos coeurs. Reposes en paix.  

Le Comité Directeur et tous les licenciés (actuels et anciens) de l'Union Sportive Sanfloraine adressent à Thomas et à Alexis, ses deux fils, à Sasha, son petit-fils, et à tous ses proches leurs plus chaleureuses et sincères condoléances en cette très douloureuse circonstance.


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.