sportsregions
Envie de participer ?

Mende sort large vainqueur face à Aurillac (32 à 8)

A.S. 3 et 4 èmes Divisions

L'Union Sportive Sanfloraine et le boulodrome de l'Ander accueillaient, ce samedi 27 avril, la finale départementale Cantal-Lozère des A.S. 3 et 4 èmes Divisions. C'est la Boule Mendoise, sortie pourtant quatrième à l'issue de la phase de classement, qui s'est emparée du titre, succédant à Saint-Flour au palmarès de cette compétition. La formation lozérienne représentera le District Bouliste Cantal-Lozère au Régional à Sainte-Sigolène (Haute-Loire) fin juin. Avant de vaincre en finale Aurillac, elle s'était imposée quelques semaines auparavant face au premier de la poule unique, Saint-Chély d'Apcher, en demi-finale aller et retour.

Ce samedi, contrairement à ce l'on pouvait attendre de cette confrontation ultime entre Mendois et Aurillacois, il n'y a pas eu match. Les boulistes cantaliens qui s'étaient montrés irrésistibles en demi-finale contre Saint-Flour,  sont totalement passés à côté de leur rencontre. Ils ont été "hors-sujet" quasiment de bout en bout. Les Mendois, en développant un jeu sérieux, appliqué, mais aussi avec leur motivation coutumière, ont su profiter des carences et des faiblesses de leurs adversaires du jour.

Ce sont les quinze dernières minutes du premier tour qui ont vraisemblablement constitué le tournant de cette finale. Le double aurillacois était à la dérive face à une solide paire mendoise mais la quadrette cantalienne faisait toujours jeu égal avec sa rivale et, en simple, Christophe Vidal "menait la danse" face à André Bandiera. C'était mal connaitre ce dernier qui, bien qu'ayant été rapidement distancé (1 à 7), s'accrochait, revenait dans la partie et coiffait sur le fil son adversaire. En quadrette, une dernière mène catastrophique des coéquipiers d'Alain Ladoux offrait le succès aux Mendois (4 à 3). Alors qu'ils auraient pu conclure ce premier tour à 10 à 4 en leur faveur, les Aurillacois se retrouvaient avec un lourd passif à combler (0 à 14). Les Lozériens avaient pris un bel ascendant qu'ils pouvaient se permettre de gérer du mieux possible. Lors des épreuves de point et de tir du deuxième tour, en remportant huit des douze points en jeu, Robert Corrèze et ses coéquipiers évitaient l'humiliation d'une défaite avant l'ultime tour. 18 à 8 à cet instant, Franck Vautier, le président et responsable mendois, et ses camarades de jeu, n'avaient qu'une partie à gagner sur les trois pour entrevoir victoire, titre et qualification. Une fois de plus, une fois de trop... ce sont les Aurillacois, décidément peu inspirés ce samedi, qui, en quadrette, leur offraient sur un plateau le sacre, alors que, sur les jeux d'à côté, la lutte était encore farouche et indécise.


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.