Se connecter
Le sport boules, c'est quoi ?

Le sport boules, c'est quoi ?


Toute l'association

LES ÉPREUVES

 

Le Sport-Boules compte pas moins de 9 épreuves différentes qui font appel à des qualités physiques et techniques spécifiques. Accessibles à tous, elles se démarquent les unes des autres par le principe du jeu, le nombre de pratiquants et la durée des épreuves. Ce sont le traditionnel (simple, double, triple et quadrette), le combiné, le tir rapide, le tir progressif, le tir en relais et le tir de précision.

 

TRADITIONNEL

Le traditionnel est une épreuve individuelle ou par équipe (double, triple, quadrette) contre adversaire dont l’objectif est de marquer 13 points ou d’être en tête en nombre de points à l’issue du temps imparti (1h30 pour le simple, 2h pour le double et la triple, 2h30 pour la quadrette). Pour cela, les joueurs doivent parvenir à placer leurs boules à proximité d’un but/cochonnet.

 

COMBINÉ

Le combiné est une épreuve individuelle contre un adversaire. L’objectif de chacun des joueurs est de marquer le plus de points soit en plaçant une boule à proximité suffisante du but (cercle) soit en sortant la boule adverse. Ces possibilités sont déterminées par le rôle de chacun (pointeur ou tireur) qui est déterminé en début de partie par tirage au sort et qui alterne tout du long de la partie qui se fait en 32 boules chacun.

 

TIR RAPIDE

Le tir rapide est une épreuve individuelle chronométrée (5 min). L’objectif du joueur est de toucher le plus de boules cibles dans le temps imparti. Le tout est effectué en simultané sur deux tapis et toujours en course continue.

 

TIR PROGRESSIF

 

Le tir progressif est une épreuve individuelle chronométrée (5 min). L’objectif du joueur est de toucher le plus de boules cibles dans le temps imparti alors que les boules touchées sont progressivement placées à de plus grandes distances. Le tout est effectué en simultané sur deux tapis et toujours en course continue.

 

TIR EN RELAIS

Le tir en relais est une épreuve en duo chronométrée (5 min). L’objectif des joueurs est de toucher le plus de boules cibles dans le temps imparti en se relayant tous les 4 essais. Le tout est effectué en simultané sur deux tapis et toujours en course continue. Les boules sont fixes mais ne sont pas au même emplacement sur les tapis.

 

 

TIR DE PRÉCISION

Le tir de précision est une épreuve individuelle dont l’objectif est de marquer le plus de points en visant des boules cibles entourées d’obstacles et à distances variables. Le joueur peut réaliser 11 lancers pour un total de 11 cibles uniques. 

Calendrier

Affiche concours

Dernières photos

Clubs sportif Nationale 3Clubs sportif Nationale 3Chpt de France Simple MoiransChpt de France Simple MoiransChpt de France Simple Moirans

Facebook