Union Sportive Sanfloraine Boules Lyonnaises
CBD du Cantal/LozèreVidal (Aurillac) en M3 et Feyt (Riom-es-Montagnes) en M4 qualifiés
C'est l'Union Sportive Sanfloraine qui avait la charge d'accueillir, ce dimanche 5 mai 2024, les éliminatoires départementaux Cantal-Lozère en Doubles M3 et M4. En raison des conditions climatiques incertaines et des pluies récentes, le club, présidé par Julien Jouvente, a du jongler entre les jeux extérieurs du Square Maurice-Montel et ceux intérieurs du boulodrome de l'Ander. Au final, grâce au travail en amont des bénévoles et aussi à la compréhension des participants et de l'arbitre Jacky Marquet (Puy-de-Dôme), la compétition s'est déroulée au mieux.
En M3, suite à l'élimination en demi-finale des locaux Jean-Pierre Chauvet et Thierry Pélissier, c'est à une finale entre licenciés du bassin aurillacois à laquelle étaient conviés les spectateurs et supporters. Malheureusement, celle-ci n'a pas donné lieu à la confrontation espérée. Trop vite, l'Aurillacois Pierre-Marcel Chanut et l'Arpajonnais Pierre-Jean Terrade ont été mis "sous l'éteignoir" et n'ont jamais véritablement donné l'impression de pouvoir revenir dans la partie et d'inverser la tendance. Le président aurillacois Basilio Da Silva leur a fait très mal au point devant. Le tireur Christophe Vidal n'a pas eu à s'employer outre mesure, se contentant le plus souvent d'ajouter des points. C'est finalement sur le score de 13 à 4 que se bouclait cette ultime partie de la journée.
En M4, ce fut bien plus disputé pour l'obtention du titre et la qualification au Régional. Les oppositions entre Riomois d'un côté, et Lozériens de l'autre, en demi-finales, avaient déjà donné le ton. Ensuite, la finale mettant aux prises les Riomois Thierry et Aurélien Feyt, ainsi que Kevin Groffal, aux Mendois Pascal Chaleil et Etienne Négron, a, elle aussi, été serrée jusqu'à ce que les Cantaliens prennent légèrement le large et sachent conserver l'avantage acquis.
Les deux équipes vainqueurs en M3 et en M4 représenteront le District Cantal-Lozère au Régional à Neuilly-le-Réal (Allier) le dimanche 9 juin prochain. Ces doubles seront accompagnés en terre bourbonnaise des paires féminines directement qualifiées, à savoir en F3 Valérie Muret - Manon Bouquin (Saint-Flour), Francoise Beaufort - Amélie Debacker et Laurence Regimbal (Riom-es-Montagnes/Saint-Flour), Christine Pradines- Laurène Charbonnel (Saint-Flour) et en F4 Ginette Terrade- Bernadette Nivoliez (ESB Arpajon-Aurillac).
Les résultats
M3
Barrage
Vidal bat Jean-Marc Begon - Lionel Dufayet (Aurillac) 7 à 3
Chanut bat Franck Vautier - André Bandiera è Cyril Corral (Mende) 11 à 7
1/2 Finales
Chanut bat Jean-Pierre Chauvet - Thierry Pélissier (Saint-Flour) 13 à 3
Vidal bat Robert Corrèze - Gilbert Bonal - Alain Ladoux (Aurillac) 8 à 4
Finale
Christophe Vidal - Basilio Da Silva - Robert Verdier (Aurillac) battent Pierre-Marcel Chanut - Pierre-Jean Terrade (ESB Arpajon -Aurillac) 13 à 4
M4
Barrage
Moulier bat Marc Bertrand - Damien Jouvente - Jean-Luc Lafont (Saint-Flour) 12 à 1
Dides bat Yoann Lemaire - Gérard Rouzaire (ESB Lozère) 8 à 6
1/2 Finales
Chaleil (Mende) bat Pierre Gosse - Patrice Chalier (Saint-Chély d'Apcherà 13 à 10
Feyt bat Pierre Moulier - Philippe Laybros (Riom-es-Montagnes) 8 à 6
Finale
Thierry et Aurélien Feyt - Kevin Groffal (Riom-es-Montagnes) battent Pascal Chaleil - Etienne Négron - Jacky Dides (Mende) 8 à 4